Chaire industrielle en Science des Données et Intelligence Artificielle (SDIA)

  • Information publiée le

Dans la lignée de la montée en puissance du cursus d'ingénieurs spécialisés en informatique et réseau, l'Ecole concrétise son ambitieux projet de chaire industrielle SDIA . Un mécénat d'entreprises sans précédent, permet de recruter à partir de janvier 2020 et pour une durée de 5 ans, le Dr Thomas Lampert, expert en science des données et intelligence artificielle, réalisant un trait d’union remarquable entre les mondes économique et académique afin de répondre aux défis disruptifs de la transition numérique.

La cérémonie de lancement organisée le 24 janvier a été l'occasion pour Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, Régis Bello, président de la Fondation Université de Strasbourg, Michel de Mathelin, vice-président de l’Université de Strasbourg délégué à la valorisation et aux relations avec le monde socio-économique, directeur du laboratoire ICube et Christophe Collet, directeur de Télécom Physique Strasbourg de convier leurs partenaires. Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale & Frantz Rublé, président d’Euro-Information et directeur général adjoint de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, Jean-Thomas Schmitt, directeur général d’Heppner, Etienne Dock, senior vice president digital & information Hager Group, Marc Kugler, directeur général du groupe ÉS, Alain Wilmouth, fondateur et président-directeur général de 2CRSi et Jean-Marc Hornsperger, directeur recherche et développement de Socomec représentaient les 6 mécènes. Lilla Merabet, vice-présidente de la région Grand Est représentait le Président Jean Rottner et Catherine Trautmann, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg représentait le Président Robert HERRMANN.
Le titulaire de la chaire, l'enseignant-chercheur Thomas Lampert a exposé ses actions à la presse et aux nombreux partenaires économiques et institutionnels.

"Une passerelle entre recherche académique, grande école d'ingénieurs et monde industriel" extrait de LaLettre2020, journal de TPS.

Revue de Presse :

Interview de Christophe Collet par Benjamin Vernet pour la radio RCF.

VOXLOG : Heppner, mécène d'une chaire spécialisée en IA à la Fondation université de Strasbourg

Actu-IA

Strasbourg.eu : Former à l’intelligence artificielle

Consulter la liste des actualités