IMT Grand Est : un partenariat actif entre Mines Nancy, Télécom Nancy, Géologie Nancy, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre

  • Information publiée le

Un réseau de coopération unique et ambitieux entre 6 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est, rattachées à l'Institut Mines Télécom, l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg, développe des synergies et des potentiels au service de l’innovation et du territoire.

 

Dans une phase de transition numérique, énergétique et industrielle et de transformation profonde de notre appareil économique et productif, la France a besoin de former plus d’ingénieurs pour faire face aux demandes de nouvelles compétences, s’adapter aux évolutions des métiers, alimenter en innovation le tissu industriel et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Ceci suppose de mettre en place de nouveaux cursus de formations initiales innovantes et des modalités nouvelles de formation tout au long de la vie, prenant avantage des transformations éducatives en cours avec le numérique. Il faut aussi développer un tissu de coopération avec les entreprises pour soutenir leurs transformations clef pour le développement économique. C’est la mission première des écoles d’ingénieurs.

C’est dans cet esprit que les écoles d’ingénieurs du Grand Est coordonnent leurs actions pour faire face à la croissance et à la diversité des besoins et s’associent à l’IMT dont les actions au niveau national concourent à cette dynamique, au travers de programmes stratégiques, notamment dans les domaines de la formation et du soutien au  développement économique, dans les régions.

Ce partenariat vise aussi à associer les pratiques diversifiées de recherche, de formation, de transfert et d’innovation de l’IMT et des Ecoles d’ingénieur des deux Universités, à tirer parti des dynamiques nationales et régionales pour aller plus vite, plus haut et plus loin, dans la réalisation de leurs missions au service de la science et de la technologie, de la formation professionnelle et du soutien au développement économique.

Consulter la liste des actualités