Lancement de l'IMT Grand Est : conférence de presse le 10 juillet et signature le 12 juillet

  • Information publiée le

Une conférence de Presse organisée le 10 juillet 2018 à l'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), annoncera la signature de l'Alliance IMT Grand Est prévue le 12 juillet à la Maison de la Région Grand Est, par M. Michel Deneken Président de l’Université de Strasbourg, M Pierre Mutzenhardt Président de l’Université de Lorraine et M. Philippe Jamet Directeur Général de l’Institut Mines Télécom en présence de M. François Werner, VP Coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche (qui représentera le Président de la Région Grand Est), Mme Lilla Mérabet VP Région, Compétitivité, Numérique et Filière d’excellence, et des directeurs des 6 écoles membres du réseau (affiliée à l’IMT depuis plus de 10 ans, Télécom Physique Strasbourg joue un rôle très actif au sein du réseau de l'Institut. Elle a été rejoint fin 2017 par l’EOST sur le site strasbourgeois) seront également présents ainsi que quelques partenaires institutionnels et entreprises.

Quatre Grandes Ecoles de Nancy (Mines Nancy, Télécom Nancy, Ecole Nationale Supérieure de Géologie et le GIP-InSIC/Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception de Saint-Dié-des-Vosges) et deux de Strasbourg (EOST/École et observatoire des sciences de la Terre et Télécom Physique Strasbourg) ont décidé de coordonner et fédérer leurs actions au sein de l’IMT Grand Est.

Télécom Physique Strasbourg a été la 1re école affiliée à l’IMT, ce qui lui a permis d’augmenter significativement sa visibilité et son attractivité au niveau national.

 

L'IMT Grand Est mènera des actions communes en formation, innovation pédagogique et soutien au développement économique.

Cinq thèmes de collaborations ont été identifiés :

•       Numérique, et plus particulièrement la sécurité et la sûreté des données, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la science des données, l’Industrie 4.0

•       Géosciences, et plus particulièrement l’utilisation du numérique, les problématiques de mesures, et l’approche « société du futur » des géosciences (aspects environnements, sociétaux, etc)

•       Ingénierie pour la santé, et plus particulièrement l’imagerie, la robotique médicale, l’accompagnement de l’autonomie, l’e-santé, et les données massives pour la santé

•       Interface matériaux, procédés, numérique, et notamment la fabrication additive

•       Conception innovante et design

La stratégie du réseau IMT Grand Est repose sur plusieurs axes visant à valoriser les actions communes sur des thématiques fortes en mode collaboratif ; à enrichir l’offre de formation proposée aux élèves-ingénieurs de manière cohérente et complémentaire (entreprenariat, cybersécurité, ingénierie en santé...) ; à faire progresser la notoriété des écoles à travers différentes actions d’envergure régionale.

Invitation presse

Consulter la liste des actualités