Réflexion autour de l'interculturalité pour les écoles membres du réseau AMPERE

  • Information publiée le

Projets et orientations du réseau AMPERE, conférences sur l’Interculturalité et l’Innovation Pédagogique dans le cadre d’étudiants en mobilité internationale ainsi qu'un atelier interculturalité étaient au programme de la journée annuelle dédiée aux directeurs et responsables des relations internationales des Ecoles membres du réseau, accueillis le 26 juin à Télécom Physique Strasbourg.

De l’immersion culturelle aux compétences interculturelles (Prof. Catherine Sablé - IMT Atlantique)

Considérant le contexte mondial actuel, il apparaît évident que tout ingénieur est amené à travailler dans un contexte international. On peut alors s’interroger sur les meilleures possibilités pour le former à une carrière internationale. Les séjours à l’étranger le placent dans une immersion culturelle, mais nous verrons que cette seule condition peut ne pas être suffisante sans la construction de compétences interculturelles. Après avoir explicité ce que sont les compétences interculturelles, par opposition à des approches culturalistes, nous présenterons les dispositifs pédagogiques et les actions plus informelles mis en place à l’IMT Atlantique, campus de Brest ainsi que les problématiques d’évaluation les accompagnant.

Développement des compétences interculturelles des futurs managers au sein de l’EM Strasbourg (Babak MEHMANPAZIR - EM Strasbourg )

Depuis plus de 30 ans, l’expérience internationale est au cœur du projet pédagogique des étudiants du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg. Cette expérience est obligatoirement acquise grâce à la réalisation d’une année d’étude dans une université étrangère partenaire. L’objectif pédagogique principal est de développer les compétences interculturelles des étudiants qui, pour la plupart, seront amenés à travailler dans des contextes professionnels fortement « globalisés ».
Or, de plus en plus, se pose la question de mesure et d’évaluation de ces compétences mais aussi celle de leur valeur ajoutée au niveau du développement professionnel et personnel pour les étudiants.
C’est bien le défi que nous avons souhaité relever depuis deux ans avec nos équipes d’enseignants chercheurs en charge des enseignements du management interculturel et international dans le cadre des programmes Grande Ecole et Bachelor. En effet, nous avons mis en place un parcours spécifique d’acquisition et de mesure au cours duquel les étudiants évaluent en ligne leurs compétences interculturelles ; ils bénéficient ensuite de séances de préparation au départ à l’étranger ainsi que de conseils et d’encadrement pour déterminer leur plan de développement.

Consulter la liste des actualités