L'édition 2018 du Forum Ecole Entreprises rencontre un beau succès

  • Information publiée le

Ouverture sur le monde de l’entreprise & moments d'échanges privilégiés entre futurs diplômés et recruteurs

Au programme :

  • Une conférence et des témoignages

Conférence "Le digital au service du climat" par Philippe COMMARET, Directeur général d'ÉS Énergies Strasbourg

L'industrialisation de l'économie, l'accès au confort dans l'habitat et la forte democratisation des transports ont généré une grande dépendances aux énergies. Les énergies fossiles, lors de leur combustion, dégagent des gaz à effet de serre dans des quantités qui modifient notre climat ainsi que des particules fines nocives pour la santé. Dans ce contexte, un énergéticien local et 3 start ups (spécalisés dans les objets connectés, la réalité virtuelle et les réseaux sociaux) vous proposent d'échanger autour de ce problème sociétal et de découvrir des solutions que le digital peut apporter pour modérer notre consommation d'énergies et développer la production d'énergies propres.


3 témoignages :

Strataggem, Manuel Yguel, PhD CS & Robotics : Objets connectés multi-interfaces : une solution pour résoudre le problème de la densification des objets connectés.
Le cas de la télé-relève de compteur électrique.
Les contraintes énergétiques, budgétaires et normatives imposent de fortes contraintes quant à l'usage des bandes radio ISM.
Plus un objet est loin de son point d'accès radio à internet, plus le temps d'émission est long. Cela a pour conséquence de puiser dans les ressources énergétiques de l'objet et de diminuer la quantité et la fréquence possible d'envoie de données, ceci pour respecter le temps maximal de communication imposé par les normes.
Cette présentation présente les solutions de Strataggem pour résoudre ce problème et leur application au cas de la télé-relève de compteur électrique.

Sfereno, Cédric ELLING, Formation & Relation Clients :
Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 120 millions de tonnes de CO2 en France. C'est l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. SFERENO étudie les systèmes d’informations du bâtiment, développe et commercialise une gamme de solutions logicielles destinées au marché de la rénovation de l'habitat.
L'objectif de nos services numériques : augmenter la qualité et le taux de concrétisation de chaque projet de rénovation en levant les freins de chaque partie prenante. Nous aborderons les freins inhérents à la rénovation énergétique, tout en présentant comment le digital peut participer à la massification de la rénovation énergétique sur le territoire.

Method in the madness, Stéphane Becker, Solutionneur de problématiques

 

  • Des ateliers rencontres entre entreprises et élèves-ingénieurs

Ateliers rencontres : Les professionnels rencontrent nos élèves ingénieurs de 2e année dans le cadre de tables rondes axées sur le thème de la place de l'ingénieur dans l'entreprise ou en laboratoire, en abordant des questions liées à la formation, au métier d'ingénieur, aux perspectives, au monde de l'entreprise et de de la recherche.

8 rencontres "speed meeting" de 15 minutes offrant la possibilité à nos élèves-ingénieurs de dialoguer avec les représentants des entreprises/organismes participants au FEE : Actimage, ADIS AGIPI, ALE International – Alcatel Lucent Enterprise, ALTEN, ALTRAN, AMARIS, Armée de Terre / Marine Nationale, Axon' Cable, Bruker BioSpin, BURKERT CEA, CentVingtSix , CLEMESSY, EFOR, EuroInformation, HAGER, InSimo, Optronis, Punch Powerglide, Sodern – ArianeGroup, Thales.

1 démonstration médicale plus particulièrement dédiée aux élèves-ingénieurs en TI Santé leur a permis de découvrir les applications Santé développées par Axon' Cable.

 

 

Consulter l'agenda complet