ZEN 2050 : imaginer et construire une France neutre en carbone dès 2050, conférence par Mme Claire TUTENUIT, EPE (Entreprises pour l’Environnement)

  • Information publiée le

Claire Tutenuit, Déléguée Générale de l'association Entreprises pour l'Environnement, a présenté cette étude réalisée par une trentaine d’entreprises de tous les secteurs. ZEN 2050 explore la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050, au sens de l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre du territoire français métropolitain et les absorptions par ses puits de carbone. Elle identifie un certain nombre de conditions de succès de cette transition, et se conclut par des propositions d’actions à engager à court terme pour que cette transformation reste économiquement et socialement faisable. Les élèves-ingénieurs de TPS, motivés par la thématique du développement durable sont venus nombreux écouter cette conférence et compléter leur information par de multiples questions.

Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement, EpE, regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui veulent mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante.

Elle articule ses actions autour de 3 ambitions :

  • Anticiper et analyser, avec un positionnement de cercle de réflexion (think tank) reconnu comme plateforme d’expertises de niveau international
  • Améliorer la connaissance et les pratiques des membres, stimuler l’innovation
  • Améliorer la crédibilité des entreprises en matière d’environnement, en faisant connaître leurs réalisations pionnières

Plus d'info

Consulter l'agenda complet