Présentation de l'Ecole

Une Ecole en réseau

Située au coeur de l'Europe scientifique et technologique, Télécom Physique Strasbourg est une Grande Ecole d'ingénieurs affiliée à l’Institut Mines-Télécom (IMT), composante de l'Institut Carnot "Télécom et société numérique" et école interne de l’Université de Strasbourg (Unistra).

Elle s'implique fortement dans l'IMT Grand Est, partenariat et réseau de coopération unique et ambitieux signé en juillet 2018 entre l’IMT et 6 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est (Mines Nancy, Télécom Nancy, Géologie Nancy, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre) qui développe les synergies et les potentiels entre ces établissements au service de l’innovation et du territoire.

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, du Groupe Concours Polytechniques et du groupe Concours Mines-Télécom, l'Ecole est également partenaire du réseau Alsace Tech des écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management d’Alsace et membre du réseau Ampère qui partage des actions à l’international (mobilité entrante et sortante).

Une formation organisée en 4 Départements

Habilitée à délivrer 5 diplômes d'ingénieurs par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), l’Ecole a pour vocation la formation d'ingénieurs de Recherche et Développement (R&D), créatifs, innovants au sein des secteurs stratégiques de la nouvelle économie numérique, de l’ingénierie pour la santé et de l’économie des données.

L’admission aux cursus de formation s’effectue sur concours (CCP et Mines Télécom) et sur dossier. La formation à Télécom Physique Strasbourg s’organise au sein de 4 départements.

Le mot du Directeur

Les principaux champs d’expertise de nos ingénieurs couvrent la physique, la microélectronique et les nanosciences, l’automatique et la robotique, l’informatique et les réseaux (infrastructures numériques et objets communicants), le traitement des données ("data science / Big Data" qui comprend le traitement du signal et des images), l’optique et laser ainsi que l’ingénierie pour la santé.

Les étudiants formés à Télécom Physique Strasbourg sont ainsi en capacité de répondre aux défis des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), qui offrent l’un des plus vastes bassins d’emploi des cadres d’aujourd’hui dans un environnement mondialisé avec de fortes perspectives de croissance liées à la 3ème révolution industrielle en cours avec le développement exponentiel de l'économie numérique.

L’école s’adosse à deux laboratoires de l’Université de Strasbourg ICube et l’IPCMS de visibilité internationale, qui lui permettent de proposer des options et parcours d’excellence avec la possibilité de double diplôme (Ingénieur + Master) pour celles et ceux qui souhaitent apporter une coloration recherche à leur cursus.

Le projet pédagogique de l’Ecole s’inscrit dans cette polyvalence : former des ingénieurs d’un haut niveau scientifique et technique, aux compétences multiples, sachant conduire une équipe et devenir les éléments moteurs du développement de leur entreprise. Il s’agit aussi de concilier le développement des deux qualités fondamentales de l’ingénieur d’aujourd’hui : la capacité de répondre aux besoins immédiats des entreprises et l’indispensable adaptabilité aux mutations technologiques en cours.