L'Université de Technologie de Troyes (UTT) rejoint l’IMT Grand Est

  • Information publiée le

Cet accord de partenariat permettra de mettre en synergie les expertises de l’UTT et celles des écoles partenaires de l’Institut Mines Télécom Grand Est.

A la fin de l’année 2020, l’UTT a signé un accord de partenariat avec l’Institut Mines Télécom Grand Est (IMT GE). Cet accord doit permettre de mettre en synergie les expertises de l’UTT et celles des écoles partenaires de l’IMT GE : l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie, Télécom Nancy au sein de l’Université de Lorraine, l’Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception à St Dié, en partenariat entre l'Institut Mines Télécom et l'Université de Lorraine ; ainsi que Télécom Physique Strasbourg et l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre au sein de l’Université de Strasbourg.

Cette mise en commun permettra de développer de nouveaux contenus de formation pour les étudiants de ces 7 écoles d'ingénieurs, notamment sur les thématiques portant sur la photonique, les matériaux, les capteurs, les nanotechnologies, la science des données et la cybersécurité ou l’usine du futur. La coopération portera en outre sur des pratiques pédagogiques innovantes et la mise en réseaux d’infrastructures, notamment en matériels.

Cette coopération portera par ailleurs sur le développement de l’accompagnement des entreprises et des territoires sur les enjeux amenés par les transitions environnementale, numérique et énergétique. Les plans d’action dans ces domaines se construiront en intégrant les priorités des collectivités locales au premier rang desquels le conseil régional, en lien avec les initiatives que celui-ci a lancées (4IA et EIDH).

Back