Une Chaire IA récompense le Pr. Nicolas Padoy, enseignant de TPS et chercheur au laboratoire ICube, pour son projet "AI4ORSafety : AI for Operating Room Safety"

  • Information publiée le

Fondateur et directeur du groupe de recherche CAMMA (Computational Analysis and Modeling of Medical Activities) axé sur la vision par ordinateur, la reconnaissance d'activité, l'intelligence artificielle et leurs applications à l'analyse des processus chirurgicaux et à la coopération homme-machine au bloc opératoire, Nicolas Padoy obtient aujourd’hui l'une des 43 chaires de recherche et d’enseignement en IA pour son projet "AI4ORSafety".

Le programme national de recherche pour renforcer l’écosystème français en IA ambitionne notamment que « les meilleurs talents choisissent de s’établir durablement en France et puissent, à leur tour former les futures générations de chercheurs et professionnels de l’IA ». Géré par l’ANR (agence nationale de la recherche), le financement de la Chaire IA offre à des chercheurs, avec le concours des établissements d’accueil, des moyens substantiels pour constituer une équipe et réaliser un projet ambitieux dont un impact visible est attendu. La Chaire bénéficie également du soutien de l'IHU Strasbourg, de l'Université de Strasbourg et de la Région Grand Est. Le financement global du projet est de 1,1 million d'euros sur 4 ans.

"AI4ORSafety" vise à développer de nouvelles approches basées sur l'IA pour le contrôle automatisé des étapes de sécurité pendant les chirurgies endoscopiques, permettant le développement d'une tour de contrôle des blocs opératoires. Il s'appuie sur les solides collaborations cliniques que le professeur Padoy a établies avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg/IHU Strasbourg/IRCAD.

CAMMA / équipe AVR / laboratoire ICube

Back