Département Physique

Le Département Physique permet de découvrir les grands domaines de la Physique et de la Photonique, à la source de l’innovation et de la compréhension des phénomènes allant de  l’échelle macroscopique à l’échelle nanométrique. Ce Département offre des enseignements de Physique et de Photonique au sein de la formation Généraliste de l’École, aussi bien au niveau du tronc commun que dans les spécialisations. Il propose un socle solide de connaissances à travers un enseignement théorique de qualité (mécanique quantique, physique du solide, rayonnement et image, ...) et des travaux pratiques de pointe (réalisation d’un laser, supraconductivité, holographie, fabrication d’OLED, …).

Le Département Physique porte deux options de troisième année :

Photonique

Physique et Modélisation

Ces options sont accessibles à travers des parcours de deuxième année. En outre, chacune d’entre elles peut être couplée à un Master spécifique, ouvrant éventuellement la voie à une thèse.

Photonique

La photonique regroupe les sciences et technologies qui traitent de la lumière (photon). Cette option a pour objectif de former des ingénieurs maîtrisant les techniques d’émission, de propagation et de détection de la lumière, en particulier celle du laser. De plus les compétences en CAO et en analyse des signaux permettent à ces ingénieurs de concevoir et de caractériser des systèmes photoniques.

Ceux d’entre eux qui souhaitent compléter leurs compétences ont également la possibilité de s’inscrire en deuxième et troisième années en Master IRIV (Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant), parcours Nanophotonique, afin de disposer d’une formation complémentaire par la recherche. Ils seront en contact avec les chercheurs du laboratoire ICube ainsi que ceux du Département d’Optique ultrarapide et de Nanophotonique (DON) de l’IPCMS.

Physique et Modélisation

Cette option a pour objectif de former des ingénieurs qui maîtriseront d’une part un large champ de la Physique, et d’autre part les outils de simulation nécessaires à la modélisation multiphysique. L’option apporte des compétences complémentaires à la formation Généraliste grâce à une formation par la recherche de haut niveau portée par les laboratoires strasbourgeois (IPHC, IPCMS, ICS, ISIS, l’Observatoire de Strasbourg, ICube).

En effet, cette option offre une spécialisation dans l'un des cinq domaines de la Physique abordés par le Master Physique M2 de l’Université de Strasbourg :

Des liens privilégiés avec le CERN permettent chaque année aux meilleurs étudiants s’orientant vers l’option Physique et Modélisation d’effectuer un stage Ingénieur de deuxième année au sein des services de R&D du CERN.

Débouchés du Département

Les deux options débouchent vers les métiers de R&D ainsi que vers la recherche fondamentale.

Organismes de recherche : CNRS, CEA, CHU, ESO, ONERA, CNES, CERN

Office des brevets : European Patent Office

Entreprises : Areva, Thalès, Radiall, Carl Zeiss, EADS, GE Healthcare, SAGEM (Groupe SAFRAN), STMicroelectronics, PSA Peugeot Citroën, Daimler AG, Optis, C2 Diagnostics, OCE–Industrie, Edmund Optics Ltd, Corning Japan, Essilor, Keopsys, Heptagon OY, Alcatel-Lucent, IWKA, Dalim Software, etc.