Mobilité entrante

 Télécom Physique Strasbourg développe depuis quelques années une ambitieuse politique de mobilité internationale visant à attirer dans ses cursus de formation des étudiants étrangers intéressés par la culture française et la possibilité de suivre en partie le cursus ingénieur grande Ecole ou le Master.

Il existe actuellement 3 grands programmes permettant de financer totalement ou en partie la mobilité des étudiants qui viennent pour un semestre ou une année étudier à Télécom Physique Strasbourg.

Apprendre pour réussir son insertion : PADEN, FLE

Télécom Physique Strasbourg vous propose de vous inscrire à des programmes d'aide à l’apprentissage des méthodes (PADEN) et des langues (FLE - Français Langue Etrangère).

PADEN

Formation en ligne spécialement faite pour les étudiants non francophones qui souhaitent étudier dans une école d’enseignement supérieur scientifique du réseau Mines-Télécom, PADEN vous accompagne dans la préparation de votre séjour :

  • initiation aux  techniques de travail françaises, de façon méthodologique et interculturelle,
  • aide à la compréhension du fonctionnement des cours et à répondre aux exigences des enseignants.

Attention, PADEN n'est ni une formation linguistique, ni une formation sur la culture française. Le niveau de français requis est le suivant : intermédiaire (B1) et plus (B2, C1).

FLE

Le niveau B2 en français est nécessaire pour accéder aux formations de l'Ecole. Des cours de Français Langue Etrangère peuvent être poursuivis après votre intégration auprès d'organismes partenaires.

L'Institut International d'Etudes Françaises (IIEF) de l'Université de Strasbourg vous propose :

  • des formations annuelles ou semestrielles pour obtenir des diplômes nationaux (DELF B2 / DALF C1 / DALF C2) ou des diplômes d'université (A1 à C2),
  • des stages ou des cours d'été pour développer vos compétences en langue française parlée et écrite.

Devenir Jeune Ambassadeur d'Alsace

Partenaire du club des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace, Télécom Physique Strasbourg offre à ses étudiants étrangers l’opportunité de bénéficier d’un programme de découvertes culturelles de la Région associé à un parrainage personnalisé.

Depuis 2004, un programme de rencontres avec des décideurs régionaux de différents horizons - économique, politique et institutionnel, européen, scientifique, culturel – est organisé à l’intention des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace pour leur faire vivre une immersion dans la culture et l’économie alsaciennes. Des liens privilégiés sont établis par le biais d’un parrainage, afin que des contacts personnels soient noués qui pérennisent les liens avec l’Alsace. Cet accueil privilégié dont bénéficient les étudiants étrangers favorise la constitution de réseaux d’amitié à travers le monde et de contacts pour les entreprises et institutions alsaciennes.

Pour en savoir plus :

Quelques-uns des laboratoires accueillant des stagiaires à Strasbourg

ICube

ICube  est une unité mixte de recherche sous la co-tutelle de l’Université de Strasbourg, du CNRS , de l’ENGEES  et de l’INSA.

Le laboratoire rassemble à part égale deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Avec 450 membres, il est une force de recherche majeure du site de Strasbourg. Fédéré par l'imagerie, ICube a comme champs d'application privilégiés l'ingénierie pour la santé et l'environnement et le développement durable.

Contact : contact@icube.unistra.fr

SERTIT

Le SErvice Régional de Traitement d'Image et de Télédétection (SERTIT) a pour vocation d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre. Son équipe, hautement qualifiée (traitement d'images satellites, télédétection, Systèmes d'Informations Géographiques et photogrammétrie) assure le lien permanent entre la recherche spatiale, les technologies numériques et les besoins opérationnels.

Contact : sertit@sertit.u-strasbg.fr

IRCAD

L'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD)  , est une institution de renommée mondiale qui se développe actuellement autour de deux axes :

  • la recherche, orientée depuis toujours vers des techniques chirurgicales de pointe de moins en moins invasives avec quelques belles révolutions à son actif : l'opération d'une patiente hospitalisée à Strasbourg depuis New York (2001) ou la première opération par chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels (2007)...
  • la formation de chirurgiens du monde entier au sein de l'European Institute of Tele-Surgery (EITS)     

Contact : info@ircad.fr

IGBMC

L'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) est aujourd'hui un des principaux centres de recherche en Europe dans le domaine de la recherche biomédicale. Son objectif est de développer la recherche transdisciplinaire à l'interface de la biologie, la biochimie, la physique et la médecine, mais également d'attirer les étudiants du monde entier par une offre de formation de très haut niveau dans le domaine des sciences biomédicales.

Contact : jean-luc.vonesch@igbmc.fr

IPCMS

L'Institut de Physique des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) est une unité mixte de recherche associée au CNRS et à l’Université de Strasbourg. La recherche réalisée au sein de cinq départements, associe des physiciens et chimistes spécialistes des matériaux pour l’optique, le magnétisme et le magnéto-transport ou le biomédical. Elle s’attache à des défis majeurs actuels, telles que la compréhension des mécanismes de formation et la maîtrise des propriétés de la matière à l’échelle de l’infiniment petit.