Département Informatique et Réseaux

Un département à la pointe de l’innovation

Le département Informatique et Réseaux forme des ingénieurs de haut niveau sur les technologies de communications et du numérique avec une spécialisation autour de l’Internet des objets et des Réseaux de communications. La formation RT-INOC (Réseaux & Télécoms, Infrastructures de Numériques et Objets Communicants) répond à une demande de plus en plus importante du monde professionnel en pleine révolution numérique autour de ces nouveaux besoins. Les infrastructures de communication, de stockage et de calcul constituent le socle des services numériques sur lesquels s’appuient désormais nos sociétés. Les défis scientifiques et techniques des infrastructures pour les services relèvent de la maîtrise de systèmes complexes, dynamiques, hétérogènes et interconnectés. Parallèlement, la conception de nouveaux services et objets communicants est au cœur de la révolution industrielle et sociétale à laquelle nous assistons et participons.

Nous formons des élèves ingénieurs qui seront capables de relever l’ensemble des défis liés à l’arrivée massive du numérique dans le monde de l’entreprise. En mesure de comprendre l’ensemble des problématiques et d’apporter des solutions innovantes, nous proposons une formation permettant à nos élèves d’être le maillon manquant aussi bien dans des grands groupes industriels que chez des opérateurs Télécom ou dans des PME ou startups.

Des compétences recherchées

La formation RT-INOC forme nos étudiants autour des technologies de l’Internet des objets et des réseaux en couvrant les domaines de l’informatique connectée, des réseaux et télécoms. Nos étudiants disposent d’une formation à la pointe de l’innovation leur permettant d’appréhender les demandes et besoins des entreprises. La 1ere année assure à nos étudiants un enseignement autour de l’informatique, de l’électronique et du traitement du signal. La 2eme année est axé autour des enseignements de l’Internet des Objets et des réseaux de communication filaire. La 3eme année complète les deux années précédentes sur les réseaux sans fil et radio ainsi que la cybersécurité. Pendant les 3 années nos élèves sont également formés à l’ensemble des compétences nécessaires pour conduire un projet et répondre aux exigences d’un monde professionnel en perpétuelle évolution.

En lien direct avec les entreprises et l’international

Pour réussir dans un contexte professionnel international, les étudiants sont également formés pour maîtriser plusieurs langues étrangères. Ils sont en contact direct avec les entreprises tout au long de leurs formations (stage en entreprise en 1ere année, projet ingénieur supervisé par un professionnel du secteur en 2eme année, stage à l’étranger en 2ème ou 3ème année).

Une formation complémentaire par la recherche

Les étudiants désireux de compléter leurs compétences ont également la possibilité de s’inscrire en 2ème année et 3ème année en Master Informatique afin de disposer d’une formation complémentaire par la recherche. Ils seront en contact avec les chercheurs du laboratoire ICube et plus particulièrement les équipes de recherche en Réseaux, Electronique et Robotique.

Des moyens matériels

Télécom Physique Strasbourg dispose de plusieurs salles dédiées à la formation RT-INOC avec des équipements et des logiciels de pointe. Nous avons aménagés deux salles de formation pour la conception d’objets communicants et pour la réalisation de maquettes permettant de reproduire des architectures de communication complexes.

Nous utilisons l’Equipex FIT (Future Internet of Things) pour la formation de nos ingénieurs, qui ont également accès au FabLab de l’école qui est à leur disposition 24h/24.

Débouchés

La formation RT-INOC répond aux défis du monde connecté. Les activités informatiques et télécommunications sont le principal secteur créateur d’emploi en France mais aussi à l’étranger. Nos futurs ingénieurs intègrent des sociétés dans des secteurs aussi variés que l’industrie des Télécoms, de l’énergie, du transport, des villes intelligentes, de l’usine du futur ou des services à la personne.