Département Physique

« Appréhender et comprendre les phénomènes de la Physique à l’origine de l’innovation »

Le département Physique regroupe les étudiants désireux de suivre les options Photonique et Physique & modélisation ainsi que la nouvelle option Sciences & technologies quantiques du cursus d’ingénieur généraliste, (admission sur concours CCINP ou sur dossier).

Le département Physique permet de découvrir les grands domaines de la physique, de la photonique et des sciences quantiques, à la source de l’innovation et de la compréhension des phénomènes allant de  l’échelle macroscopique à l’échelle nanométrique. Ce département offre des enseignements associés à ces domaines au sein de la formation Généraliste de l’École, aussi bien au niveau du tronc commun que dans les spécialisations. Il propose un socle solide de connaissances à travers un enseignement théorique de qualité (mécanique quantique, physique du solide, rayonnement et image, ...) et des travaux pratiques de pointe (réalisation d’un laser, supraconductivité, holographie, fabrication d’OLED, etc).

L'essor de technologies issues du monde quantique transforme actuellement un grand nombre de secteurs industriels, en particulier dans le domaine des télécommunications, de la métrologie, et du traitement de l’information. Pour faire face à ces enjeux, un nouveau profil d’ingénieur quantique voit le jour. Ces ingénieurs devront combiner une connaissance fine des phénomènes quantiques et une formation solide d’ingénierie générale comprenant la physique, l’informatique, les mathématiques et leurs applications dans le monde de l’industrie.

Pour les former, Télécom Physique Strasbourg se dote d’une chaire en Sciences et Technologies Quantiques, adossée au Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) rattaché à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS). Une nouvelle option en Sciences et Technologies Quantiques se met en place au sein du département : les premiers cours démarreront à partir de septembre 2023, et la première promotion sera diplômée en septembre 2025 !

Le département Physique porte trois options de troisième année :

Photonique

Physique et Modélisation

Sciences et Technologies Quantiques (ouverture septembre 2023)

Ces options sont accessibles à travers des parcours de deuxième année. En outre, chacune d’entre elles peut être couplée à un master spécifique en double diplôme, ouvrant éventuellement la voie à une thèse.

Photonique

La photonique regroupe les sciences et technologies qui traitent de la lumière (photon). Cette option a pour objectif de former des ingénieurs maîtrisant les techniques d’émission, de propagation et de détection du rayonnement optique, en particulier celle du laser. De la simulation des phénomènes optiques au développement instrumental en passant par la conception optique, ces ingénieurs utilisent leur maîtrise des phénomènes physiques pour concevoir des solutions techniques innovantes.

Ceux d’entre eux qui souhaitent compléter leurs compétences ont également la possibilité de s’inscrire en deuxième et troisième années en Master IRIV (Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant), parcours Photonique pour les Nanosciences et le Vivant, afin de disposer d’une formation complémentaire par la recherche. Ils seront en contact avec les chercheurs du laboratoire ICube ainsi que ceux du Département d’Optique ultrarapide et de Nanophotonique (DON) de l’IPCMS.

Physique et Modélisation

Cette option a pour objectif de former des ingénieurs qui maîtriseront d’une part un large champ de la Physique, et d’autre part les outils de simulation nécessaires à la modélisation multiphysique. L’option apporte des compétences complémentaires à la formation Généraliste grâce à une formation par la recherche de haut niveau portée par les laboratoires strasbourgeois (IPHC, IPCMS, ICS, ISIS, IGBMC, l'Observatoire de Strasbourg, ICube).

En effet, cette option offre une spécialisation dans l'un des cinq domaines de la Physique abordés par le Master Physique M2 de l’Université de Strasbourg :

Des liens privilégiés avec le CERN permettent chaque année aux meilleurs étudiants s’orientant vers l’option Physique et Modélisation d’effectuer un stage Ingénieur de deuxième année au sein des services de R&D du CERN.

Sciences et Technologies Quantiques

Cette option a pour objectif de former les futurs ingénieurs aux sciences et technologies du monde quantique. Cette nouvelle frontière des hautes technologies transforme actuellement de nombreux domaines allant des télécommunications à l’astronomie, et du traitement de l’information à l’intelligence artificielle. Avec ces transformations apparaissent de nouveaux secteurs industriels nécessitant l’expertise d’ingénieurs hautement qualifiés et éduqués au monde quantique.

Cette option propose une formation rigoureuse aux fondamentaux de la physique quantique moderne, ainsi qu’aux enjeux technologiques et industriels qui en découlent. La formation repose sur un ensemble de cours, travaux pratiques et projets, supervisés par des acteurs publics et privés des Sciences et Technologies Quantiques (Centre Européen de Sciences Quantiques, NTT Research Inc., etc).

Le parcours de deuxième année débouche sur une spécialisation en troisième année adossée au nouveau Master Européen de Technologies Quantiques de l’Université de Strasbourg.

Débouchés du Département

Les trois options débouchent vers les métiers de R&D ainsi que vers la recherche fondamentale.

Organismes de recherche : CNRS, CEA, CHU, ESO, ONERA, CNES, CERN

Office des brevets : European Patent Office

Entreprises : Areva, Thalès, Radiall, Carl Zeiss, EADS, GE Healthcare, SAGEM (Groupe SAFRAN), STMicroelectronics, PSA Peugeot Citroën, Daimler AG, Optis, C2 Diagnostics, OCE–Industrie, Edmund Optics Ltd, Corning Japan, Essilor, Keopsys, Heptagon OY, Alcatel-Lucent, IWKA, Dalim Software, etc.