Mobilité sortante

La mobilité à l’international est un objectif prioritaire de Télécom Physique Strasbourg. Nos futurs ingénieurs exerceront pour la plupart, leur métier dans un contexte international. L’acquisition d’une expérience à l’étranger constitue, de fait, un élément essentiel du cursus pédagogique. Une mobilité de 12 semaines minimum est requise pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Pour favoriser les échanges internationaux, l'Ecole a signé des accords de coopérations avec de multiples institutions étrangères dans le monde entier.

Des dispositifs de financement soutiennent tant les séjours d'études que les stages à l'étranger.

Toutes les conditions sont ainsi réunies pour soutenir le projet de mobilité de nos élèves qui pourront choisir d'effectuer leur stage à l'étranger, de partir étudier un semestre ou une année entière ou encore de faire une année de césure.

Stage à l'étranger

Dans le cadre de leur formation à l’Ecole, les étudiants ont une obligation de séjour à l’étranger de 17 semaines au minimum qui peut être effectué au choix, en 1re, 2e ou 3e année, dans une université ou en entreprise.

Pour mémoire, la durée des stages est de :

  • 5 à 13 semaines (au choix) de stage en 1re année
  • 8 à 17 semaines (au choix) de stage en 2e année
  • 20 semaines de stage minimum en 3e année (projet de fin d'études) ou 19 semaines en stage recherche pour les étudiants inscrits en Master

Partir Etudier à l'étranger

Partir un semestre

Dans le cadre des accords signés par l’Université de Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg offre la possibilité aux élèves d’effectuer une mobilité d'un semestre au sein de nombreuses universités et entreprises à l’ international notamment en Allemagne, en Argentine,  en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en Italie, au Japon...

Crédit ECTS

Le semestre de mobilité académique est équivalent à un semestre au sein de Télécom Physique Strasbourg et valide 30 ECTS.

Dépôt de candidature

Les étudiants intéressés doivent déposer un dossier  de candidature avant le 30 novembre de leur 2e année. La commission Mobilité internationale de l’Ecole évaluera leur dossier avant les vacances de Noël : les étudiants dont le dossier aura été validé auront alors 6 mois (janvier-juin) pour finaliser leur projet et partir en semestre académique en septembre (3A).

Pour en savoir plus :

3e année à l'étranger

Un étudiant de l'Ecole peut également effectuer une formation d'une année à l'étranger, dans le cadre d'un programme d’échange avec un de nos établissements partenaires. Cet échange a lieu généralement en troisième année.

Afin de faciliter la mobilité, l’Ecole participe à des programmes d’échanges internationaux tels Socrates/Erasmus, Arfitec/Brafitec, Atlantis, Wuhan...

L'Ecole a également signé des accords de coopération avec des établissements étrangers, notamment au Canada, aux Etats-Unis et au Japon.

Césure

Dans le cadre de la mobilité, l’élève peut aussi effectuer une année de césure dans des environnements très diversifiés. Cette expérience à l’étranger doit correspondre à un projet clairement défini par l'étudiant et obtenir l’accord de la direction.