L'essor de technologies issues du monde quantique transforme actuellement un grand nombre de secteurs industriels, en particulier dans le domaine des télécommunications, de la métrologie, et du traitement de l’information. Pour faire face à ces enjeux, un nouveau profil d’ingénieur quantique voit le jour. Ces ingénieurs devront combiner une connaissance fine des phénomènes quantiques et une formation solide d’ingénierie générale comprenant la physique, l’informatique, les mathématiques et leurs applications dans le monde de l’industrie.
Pour les former, TPS se dote d’une chaire de professeur junior en Sciences et technologies quantiques, adossée au Centre européen de sciences quantiques hébergé par l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (CESQ – ISIS).
Dans le diplôme d’ingénieur généraliste, une option en Sciences et technologies quantiques ouvre au sein du département physique, dont la première promotion sera diplômée en septembre 2025.
Cette chaire est financée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2023 à 16h00.
Contact : Anne-Sophie CORDAN