"Nous arrivons aujourd’hui à un tournant de l’histoire de l’Humanité.
Notre planète voit ses grands équilibres bouleversés par l’activité d’un prédateur qui en quelques dizaines de milliers d’années est arrivé au sommet de la chaîne alimentaire : l’Homme.
Mais, après plusieurs millénaires de développement, ce prédateur a inventé quelque chose de disruptif, qui pourrait modifier intrinsèquement son rapport au monde : le Numérique.
La dualité d’un monde numérique, qui se développe à côté du monde physique, entraine la construction d’un autre possible. La connexion croissante de nos vies au sein du monde virtuel mène à l’ultra connexion de l’Homme, et créé un nouveau sujet : l’Homme Connecté.
Dans ce nouveau monde, c’est à travers un nouveau medium, l’Avatar, que l’Homme Connecté assurera son existence numérique. Et les médiateurs de l’Avatar seront aussi entièrement nouveaux. Car dans le monde numérique, la « donnée » est reine. Elle sera à la fois l’information qui nous caractérise et la monnaie d’échange entre Avatars. Cette médiation passera aussi à travers des Objets Connectés, qui seront demain autant de passerelles entre les deux mondes.
Dans le monde virtuel, les Hommes Connectés et leurs Avatars devront échanger des données avec ce que nous nommons aujourd’hui dans le monde réel des Choses. La frontière entre l’Humain et l’Objet s’estompera, pour faire place à l’ubiquité des Avatars.
Telle est la métamorphose majeure qu’apportera l’entrée de l’humanité dans le Numérique."
Daniel Nabet.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur Général des Mines, diplômé de TélécomParisTech et de l’INSEAD/CEDEP, Daniel NABET est Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Chevalier des Palmes Académiques.
Délégué Régional d’Orange en Ile-de-France, il est impliqué étroitement dans le déploiement des infrastructures Très Haut Débit (fibre et 4G/5G) et dans le développement des usages du Numérique de la région capitale.
Daniel NABET a occupé de nombreux postes à responsabilités : Directeur des Services Audiovisuels d’Orange en Angleterre, Directeur Général de la filiale Polycom, Directeur des systèmes boursiers d’Euronext, Directeur du secteur Industrie d’Orange...
Le spectre de ces responsabilités a souvent dépassé les seuls services Télécoms, pour être en prise avec le développement de secteurs économiques majeurs (banque, industrie, médias...).
Daniel NABET a toujours orienté sa carrière et son énergie vers le développement de stratégies de services innovantes et a développé au fil du temps une vision spécifique du monde numérique.
Daniel NABET est également très impliqué dans l’éducation supérieure, en tant que Président de l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg et vice-président de l’ESIEE Paris à Marne la Vallée.