PROGRAMME DE LA JOURNEE
Venir à Télécom Physique Strasbourg vous permettra de :
- discuter avec des enseignants et chercheurs pour mieux connaître les cursus proposés*
- rencontrer des élèves ingénieurs et également des anciens élèves*
- découvrir les activités des élèves : Junior-Entreprise de l’école, Bureau Des Elèves, club médias...*
- regarder les membres du club robot travailler sous vos yeux
- suivre des visites guidées pour découvrir l’école, son Fablab, son futur InnovLab(1), ses salles d’enseignement, la bibliothèque du pôle API, la vie étudiante à TPS, les clubs et associations que les élèves font vivre*
- regarder sur grand écran la conférence intitulée « Comment faire « Science » au 21e siècle ? » proposée récemment par Etienne Klein à TPS*
- découvrir une sélection de projets ingénieurs menés par les élèves de l’école (posters et projection de courtes vidéos)*
A noter : une permanence en ligne dédiée à nos futurs élèves ingénieurs en alternance : de 11h à 12h et de 14h à 15h (cliquer sur le créneau horaire choisi pour accéder à la visioconférence)
* Toute la journée sauf la visite de l'Innovlab, uniquement de 10h à 12h
(1) L’InnovLab@TPS est un espace de 300m2 équipé en ressources sur les thématiques de la robotique mobile, l'internet des objets et la science des données (Intelligence artificielle, cybersécurité...). A l'occasion de la JPO, certains matériels seront présentés au public :
- le robot Fuhrat, un robot social qui communique avec les humains comme nous le faisons entre nous, en parlant, en écoutant, en montrant ses émotions et en maintenant un contact visuel. Les démonstrations se feront en anglais, avis aux amateurs si vous souhaitez communiquer avec Fuhrat !
- les véhicules AGILEX, des robots mobiles autonomes pouvant être utilisés dans de nombreux domaines d'application comme la surveillance, l'exploration, le transport, l'inspection ou dans un cadre éducatif - les drones d’intérieur, capables de voler en essaim, de reconnaître et suivre des objets ou personnes
- les petits robots turtlebot, très mobiles, peu coûteux et programmable en open source très utiles pour la pédagogie et également utilisés pour certains enseignements
- le bras robotisé collaboratif UR5, capable de retour d’effort et d’interaction avec l’humain. Ce bras est similaire au matériel utilisé en production pour des tâches telles que la manutention, le picking, l’assemblage, etc.
.
Télécom Physique Strasbourg, grande école d’Ingénieurs de l’Université de Strasbourg et partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieurs à la physique et au numérique en capacité de relever les nouveaux défis d’un monde en profonde mutation.
TPS propose 4 formations d’ingénieurs (dont une en alternance) :
- généraliste,
- spécialisé en Technologies de l’Information pour la Santé,
- spécialisé en Informatique & Réseaux,
- spécialisé en Electronique et Informatique Industrielle (en alternance).
Ces filières font preuve d’une belle attractivité auprès des étudiants et au sein des concours préparatoires aux Grandes Écoles (CC INP et Mines-Télécom).
TPS propose également un Master Recherche Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant. Formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique, ce Master forme chaque année près de 200 étudiants. Son parcours HealthTech s'inscrit au niveau international dans le domaine de l'assistance à la médecine et à la chirurgie.
Nos formations s'adaptent en continu aux besoins du monde socio-économique en lien avec les activités de recherche de nos enseignants-chercheurs.
Informations et contacts : Gisèle BURGART et Catherine Wenger, communication.