Développement Durable
Sobriété numérique et transition écologique
Télécom Physique Strasbourg s’engage avec ses étudiants sur le développement durable et la transition écologique.
La transition écologique requiert des besoins urgents en compétences transversales pour les ingénieurs formés à TPS.
Une réflexion globale a été lancée à l’automne 2020, impliquant les élèves-ingénieurs et le corps professoral, afin d’identifier dans l’offre de formation des filières ingénieurs les principaux axes de travail permettant d’acquérir les compétences technologiques et scientifiques pour comprendre les enjeux des trois transitions : numérique, climatique, énergétique.
La direction de l’Ecole s’est engagée dans une démarche visant à
- Proposer dans l’offre de formation scientifique des illustrations, projets ingénieurs, interventions scientifiques, etc. en lien avec la prise en compte d’un développement soutenable et une sobriété numérique maîtrisée
- Proposer pour toutes les filières deux cours d’épistémologie sur la construction des savoirs afin de mieux comprendre comment décrypter les théories complotistes et autres impostures basés sur des biais cognitifs, différencier savoir et recherche, comprendre les controverses scientifiques et l’histoire des dogmes
- Proposer un cycle de conférences avec des intervenants extérieurs proposant des solutions argumentées et parfois clivantes, accessible aux élèves dont la formation scientifique permettra de forger leur jugement d’ingénieur responsable et de citoyen.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, elle se fixe pour mission d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.