Présentation de l'Ecole
Une Ecole en réseau
Située au coeur de l'Europe scientifique et technologique, Télécom Physique Strasbourg est une grande école d'ingénieurs
- école interne de l’Université de Strasbourg (Unistra)
- partenaire stratégique de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et cofondatrice de l'alliance IMT Grand Est
- composante de l'Institut Carnot "Télécom et société numérique"
Elle s'implique fortement dans l'IMT Grand Est (IMT GE), partenariat et réseau de coopération unique et ambitieux entre l’IMT et 6 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est (Mines Nancy, Télécom Nancy, Géologie Nancy, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre) qui développe les synergies et les potentiels entre ces établissements au service de l’innovation et du territoire. Fin 2020, l’Université de Technologie de Troyes s'associe à ce partenariat.
L'école est également membre :
- de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
- de la Conférence des Grandes Écoles
- du réseau Ampère qui partage des actions à l’international (mobilité entrante et sortante)
- du Groupe Concours Commun INP
- du groupe Concours Mines-Télécom
- du réseau Alsace Tech des écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management d’Alsace
TPS bénéficie d'un fort soutien des collectivités locales en particulier de la Région Grand Est et de l'Eurométropole de Strasbourg
Une formation organisée en 4 Départements
Habilitée à délivrer 4 diplômes d'ingénieurs par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), l’Ecole a pour vocation la formation d'ingénieurs de Recherche et Développement (R&D), créatifs, innovants au sein des secteurs stratégiques de la nouvelle économie numérique, de l’ingénierie pour la santé et de la physique.
L’admission aux cursus de formation s’effectue sur concours (CCINP et Mines Télécom) et sur dossier. La formation à Télécom Physique Strasbourg s’organise au sein de 4 départements.
Le mot du Directeur
Les principaux champs d’expertise de nos ingénieurs couvrent la physique et la photonique, l'électronique et les nanosciences, l’automatique et la robotique, le traitement du signal et des images, l’informatique, les réseaux, l'internet des objets, la science des données et l'intelligence artificielle ainsi que l’ingénierie pour la santé.
Les étudiants formés à Télécom Physique Strasbourg sont ainsi en capacité de répondre aux défis posés par les transitions industrielle, numérique et écologique que nous vivons, en proposant des solutions innovantes. Ces secteurs d’activité offrent aujourd’hui de vastes bassins d’emploi des cadres dans un environnement mondialisé avec de fortes perspectives de croissance liées au développement exponentiel de l'économie numérique.
L’école s’adosse à deux laboratoires de l’Université de Strasbourg ICube et l’IPCMS de visibilité internationale, qui lui permettent de proposer des options et parcours d’excellence avec la possibilité de double diplôme (Ingénieur + Master) pour celles et ceux qui souhaitent apporter une coloration recherche à leur cursus.
Le projet pédagogique de l’Ecole s’inscrit dans cette polyvalence : former des ingénieurs d’un haut niveau scientifique et technique, reconnus comme ayant des compétences scientifique et managériale au sein des entreprises qui les recrutent, sachant conduire une équipe et devenir les éléments moteurs du développement de leur entreprise. Il s’agit de concilier le développement des deux qualités fondamentales de l’ingénieur d’aujourd’hui : la capacité de répondre aux besoins immédiats des entreprises et l’indispensable adaptabilité aux mutations technologiques en cours. Le projet pédagogique de l’Ecole intègre également les concepts de développement durable, de transition socio-écologique et de savoir être dans un monde en profonde mutation.