Bienvenue à Télécom Physique Strasbourg !

S’inscrire à l’université

Télécom Physique Strasbourg est une école d'ingénieurs interne de l’Université de Strasbourg (Unistra) et partenaire stratégique de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Une école en réseau.

La procédure d’inscription à l’université vous sera présentée le 12 septembre 2022 (diplômes généraliste, TI Santé, informatique et réseaux).

La carte d’étudiant de l’Université de Strasbourg « Pass campus » vous sera délivrée après l’inscription. Elle vous permet d’accéder au resto U (ouvert du lundi au vendredi : self de 11h à 13h30, cafétéria de 7h30 à 15h) et aux bibliothèques, de bénéficier du sport universitaire, de justifier votre statut d’étudiant (pour les musées, les transports, etc.) et remplace la carte culture.

Connaître sa formation

Calendrier de l’école
Règlement des études G TIS IR ; règlement des études EII
Diplôme généraliste : maquette 1A G
Diplôme TI Santé : maquette 1A TIS
Diplôme IR : maquette 1A IR
Diplôme EII :  maquette 1A EII

Le règlement des études liste les règles de fonctionnement des formations : horaires des cours, modalités d’évaluation, règles concernant l’assiduité, fonctionnement des stages et de l’apprentissage, mobilité à l’international, etc. Il est accessible sur l’intranet.

La présence est obligatoire à toutes les formes d’enseignement (cours, cours intégrés, travaux dirigés, travaux pratiques…). En dehors des heures d’enseignement, les apprentis doivent être dans leur entreprise d’accueil.

Pour les formations sous statut étudiant, un stage est à effectuer chaque année de la formation, avec nécessairement 14 semaines en entreprise sur l’ensemble des stages.

Par ailleurs, un stage de 12 semaines à l’international est à effectuer durant le cursus, pour tous les étudiants, qu’ils soient dans une formation sous statut étudiant ou apprenti (pour 2022-2023, les EII 2A et 3A ne sont soumis qu’à 4 semaines).

Le niveau d’anglais est évalué par l’examen du TOEIC. Un minimum de 785 points (650 points pour les stagiaires de la formation professionnelle continue) est indispensable pour obtenir le diplôme.

La maquette des enseignements liste les enseignements de l’année (cf encadré ci-dessus). Les maquettes des deuxième et troisième années, ainsi que celle du master sont disponibles sur leurs pages respectives.

Un master de l’Université de Strasbourg peut être effectué en parallèle des diplômes généraliste, TI Santé et Informatique & réseaux :

Les informations sont disponibles sur l’intranet (Scolarité > Formations).

Pour les diplômes généraliste, TI Santé et Informatique & réseaux, différentes possibilités de mobilité s’offrent à vous. Ces possibilités sont listées dans l’intranet (Mobilité/Sortante et seront présentées en deuxième année.

S’appuyer sur les services de l’école

Scolarité

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 14 h - Bureau C409

En cas d’absence à la scolarité, vous pouvez contacter l’accueil du pôle API (03 68 85 45 10) ou en dernier recours le numéro d’urgence du pôle API 24/24 (06 61 35 33 67).

Service informatique

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - Bureau A403

FabLab


Le FabLab est un laboratoire d’ingénierie créative accessible en toute liberté. Il est doté des derniers outils de développement (atelier de mécanique, impression 3D, découpe laser, électronique embarquée…) et vous permet d’enrichir en autonomie l’enseignement reçu, de vous confronter à un mode de travail collaboratif et de valider une démarche créative personnelle.

Relations école-entreprises

Tout au long de l’année vous participerez à différentes manifestations pour vous aider à vous insérer dans le monde professionnel et développer votre culture scientifique et de l’entreprenariat :
> Conférences (planning annuel sur l’Intranet) ; conférence de rentrée le 12 octobre,
> Forum annuel école entreprise (22 mars 2023),
> Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg le 20 octobre(sur le campus de l’Esplanade) et du 21 au 28 octobre(en ligne sur Seekube),
> concours et hackathons,
> rencontres avec les industriels...

  • Chargée de mission relations école-entreprises : Gisèle BURGART (bureau C421)

Communication

Organisation des événements dont :

Conférence sur les risques festifs : 12 septembre obligatoire pour les 1A
Baptême de promotion : 23 septembre pour les 1A
Réunion d'information « les ressources pour les élèves » : 12 octobre pour les 1A

L’intranet étudiant regroupe l’ensemble des documents dont vous aurez besoin durant votre scolarité.

Référents

Référentes handicap : Sandra MULLER et Mireille LOUYS
Référente égalité-parité-diversité : Céline MEILLIER
Référent développement durable et numérique responsable : Vincent MAIOLI

Participer à l’amélioration de l’école et des formations

Le Conseil d'école est le conseil d’administration de Télécom Physique Strasbourg. Il réunit des enseignants & personnels, des étudiants, des industriels et les représentants des tutelles. Il valide les grandes décisions prises sur les aspects pédagogiques, financiers et matériels de l’école. Réuni en formation restreinte, il donne son avis sur les recrutements et la gestion des carrières des enseignants-chercheurs.

Le Conseil de perfectionnement est un lieu de débat dont la fonction majeure est l’amélioration du cadre d’études des étudiants. Il émet un avis sur toutes les questions d’ordre pédagogique. Les représentants étudiants ont un rôle primordial à jouer et contribuent avec les équipes pédagogiques au développement des formations.

Les réunions mensuelles de référents regroupent les représentants des étudiants (un représentant par diplôme et promotion), le directeur des études et la responsable de scolarité tous les mois, pour discuter de manière informelle de la vie de l’école et des formations.

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) permet de recueillir les ressentis des élèves sur la formation et les enseignements chaque semestre. Un sondage en ligne est effectué et peut être complété par une discussion avec le responsable du diplôme. Ces retours aident les enseignants à améliorer leurs enseignements.

L’école est investie dans la démarche qualité « Services publics + ». Un formulaire d’amélioration continue est à disposition via le site ou des QR codes dans les locaux.