La compagnie de théâtre-forum Synergies Théâtre est intervenue auprès des étudiant(e)s de première année de TPS et de l’ESBS afin de les sensibiliser à la problématique du sexisme ordinaire entre étudiant(e)s, du harcèlement de rue, de la représentation de stéréotypes de genre jusqu’aux violences sexistes et sexuelles pouvant se dérouler à l'université.
Dans un premier temps, les acteurs et actrices ont joué une pièce de théâtre dans laquelle le personnage principal est empêché d’exercer des droits et des libertés légitimes par les autres personnages de la pièce. Les étudiant(e)s ont ensuite pu échanger avec la compagnie pour identifier ces droits et libertés bafoués dans les différentes scènes.
La compagnie a pu rejouer les séquences identifiées comme problématiques et chacun(e) était libre de stopper la pièce et venir sur scène prendre la place du personnage protagoniste afin d’improviser une nouvelle version de la scène où il/elle propose une argumentation permettant de remettre en question le positionnement des autres personnages par rapport au problème identifié.