Historique
Les 4 derniers directeurs de TPS
2024
L’InnovLab, nouvelle plateforme technologique de l’Ecole est inaugurée le 19 juin. Un lieu unique où cohabitent l’intelligence artificielle, la robotique, l'internet des objets et les communications 5G au service de la formation, de l'expérimentation et de l’innovation.
2022
Directeur des études de l’école depuis 12 ans, le Professeur Fabien Prégaldiny est nommé Directeur de Télécom Physique Strasbourg, le 22 décembre 2022.
2021
La formation de l’école évolue pour prendre en compte les compétences que doit posséder l’ingénieur TPS dans un monde en transition rapide : développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, histoire des sciences et construction des savoirs…
2019
Le mécénat de 6 entreprises du territoire permet le démarrage en 2020 et pour 5 ans de la 1ère chaire industrielle en Science des Données et Intelligence Artificielle portée par l’Ecole et ICube
2018
L'Ecole est membre fondateur de l’IMT Grand Est avec notamment l’Ecole des Mines de Nancy. Ce réseau est rejoint fin 2020 par l'Université de Technologie de Troyes (UTT).
2015
Nommé le 5 septembre 2015 par le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, M. le Professeur Christophe COLLET devient le 5e directeur de l'Ecole.
Le développement du FabLab d’ingénierie créative inauguré en 2015 en lien avec les entreprises se poursuit, l'offre de formation est réorganisée en 4 départements en 2017.
2014
Création d'un 5e diplôme d'ingénieur : "Réseaux et télécommunications - Infrastructures Numériques et Objets Communicants" accrédité par la CTI .
2012
Par arrêté ministériel, l'Ecole devient Télécom Physique Strasbourg. Ce changement de nom traduit ses récentes évolutions et conforte son statut d’Ecole affiliée (ou associée) de l’Institut Télécom.
2010
Création de deux nouveaux diplômes d'ingénieur spécialisés TI-Santé, l'un en formation sous statut étudiant, l'autre sous statut apprenti, en partenariat avec l'ITII. Les 4 diplômes d'ingénieurs de l'ENSPS obtiennent l'accréditation par la CTI, l'habilitation par le Ministère pour une durée de 6 ans et la délivrance du label EUR-ACE. Ouverture d’une deuxième voie de recrutement sur concours Mines Télécom
2008
L'ENSPS devient Ecole Affiliée de l'Institut TELECOM, partenariat reconduit et renforcé depuis entre Télécom Physique Strasbourg et l'Institut Mines-Télécom.
2005
Monsieur Eric Fogarassy, Directeur de Recherche du CNRS, est nommé Directeur de l'ENSPS en 2005. Un 2e mandat lui sera confié en 2010 pour devenir le 1er directeur de Télécom Physique Strasbourg.
1995
Le Professeur Jean-Louis Balladore est nommé Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (ENSPS) en 1995 et confirmé dans ses responsabilités pour un second mandat qu'il assurera de 2000 à 2005. L'Ecole assoit sa notoriété au niveau national et améliore son classement de recrutement sur le concours commun polytechnique (CCP).
1994
En février, l’ENSPS intègre les nouveaux locaux du pôle API (Application et Promotion de l'Innovation) à Illkirch. L’ENSPS dispose d’un outil digne de ses ambitions et peut gérer des flux d'une centaine d'étudiants par promotion ainsi qu’une trentaine en Formation d'Ingénieurs en Partenariat (FIP).
1992
Pose de la première pierre de la future école dans le Parc d’innovation d’Illkirch, l’un des technopôles de Strasbourg. Le Professeur François Becker, directeur de 1989 à 1995, accompagnera le transfert de l'ENSPS du campus historique de Strasbourg vers cet environnement modernisé en lien direct avec une recherche de pointe. Les partenariats industriels se développent, la formation d'ingénieurs en alternance voit le jour.
1986 - 1987
De plus en plus à l’étroit dans ses locaux de la rue de l’Université, un vaste projet de nouveaux bâtiments financés par la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Ville d’Illkirch, prend forme. Les promotions atteignent 50 étudiants.
1981
Sous l’impulsion de son premier directeur, le Professeur Gilbert SUTTER (1971/1989), le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs. L’EIPS devient l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg.
1970
Création de l’Ecole d’Ingénieurs Physiciens de Strasbourg (EIPS) à l’initiative et avec le soutien du Département de Physique de l'Université Louis Pasteur. S'appuyant sur la formation d’ingénieurs et la mise en place de laboratoires de recherches, la nouvelle Ecole a pour vocation de créer un lien organique entre la physique et les sciences appliquées. La première promotion diplômée en 1972 compte 6 étudiants.