Au Sénégal, nos étudiants illuminent l'avenir avec le projet Mbiddi !

  • Information publiée le

Sept étudiants de Télécom Physique Strasbourg* ont récemment entrepris un projet à Mbiddi, un village du Sénégal, où ils ont choisi de consacrer quatre semaines à tester la performance et la reproductibilité d'une plateforme photovoltaïque.

Ce projet a été possible grâce au support d'associations telles que "Ingénieurs Sans Frontières" et "Le Partenariat", ainsi qu'au soutien financier des étudiants (ventes de gâteaux), de l'école (TPS), de l’Université et de Strasbourg et de l'Eurométropole.

L'initiative est née de la motivation de Hugo qui a constitué un groupe engagé autour de son projet. C'est ensemble qu'ils ont méticuleusement préparé le déplacement (réunions hebdomadaires, formations aux principes du photovoltaïque et au bilan carbone …).

Sur place, ils ont été accueillis et logés par leur maître de stage M. Souleymane DIALLO, PDG de l’entreprise de plateforme énergétique (PFE) de Mbiddi.

Le cadre de cette action solidaire, qui nous en sommes convaincus fera des émules, est inédit pour TPS puisque ce projet a été validé comme stage de première année d'école.

Pour en savoir plus, nos 7 aventuriers (Mathis BOUHANNA, Jean Baptiste CABIT, Cloé MARTEAU, Emma MARTIN, Timothée MOUNIER, Hugo PAGES et Julien RIMBOT) vous proposent une conférence le 13 Février 2024 à 17h45 en A207 à Télécom Physique Strasbourg dans le but de partager leur expérience, les leçons apprises, et d'explorer les implications futures de cette aventure innovante.

Back